Jacques le fataliste et son maître, Denis Diderot (1796)

Lecture inachevé.

Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien, et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici bas était écrit là-haut.

Jacques le fataliste et son maître est l'œuvre de Diderot la plus adaptée (en partie ou en totalité) au théâtre, au cinéma ou à la télévision.
En 1945, le cinéaste Robert Bresson, aidé de Jean Cocteau pour les dialogues, réalise le film Les Dames du Bois de Boulogne d'après un des épisodes de l'œuvre (l'histoire de Madame de La Pommeraye).
En 1984, Claude Santelli réalise une adaptation télévisuelle avec Patrick Chesnais, Guy Tréjan, François Périer, Henri Virlojeux.
De nombreuses adaptations théatrales de cette œuvre ont également été produites, citons entre autres Suite royale de Francis Huster (1992, Théâtre Marigny), Jacques le Fataliste adapté par Roland Ravez et Daniel Scahaise et mis en scène par Daniel Scahaise, avec Jaoued Deggouj dans le rôle de Jacques et Jean-Henri Compère dans celui du maître (2007, Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles).
De plus, La Tectonique des sentiments d’Eric-Emmanuel Schmitt est basée sur une partie de l'œuvre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire