Le compte à rebours a-t-il commencé?, Albert Jacquard (2009)

"Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital.
Cette époque est révolu. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nours risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre.
Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard (1925 - ) passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes.
Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter".




Déception

J'ai lu ce texte comme on va faire ses courses, sans trop y penser ou en pensant à autre chose.
Je n'ai pas l'impression d'avoir "acquis" des connaissances supplémentaires sur le sujet en m'imprégnant des propos d'Albert Jacquart.
La dimension stylistique n'était pas un objectif avoué, je ne peux donc critiquer cet aspect là. C'est écrit simplement, sans doute pour rendre le contenu accessible à tout le monde.
Mais justement, ce contenu est décevant. Beaucoup de banalités, de sujets importants effleurés, d'ébauches de solutions trop peu traitées. On sent la vision du scientifique, et même si il manque de nombreuses choses dans l'ouvrage, il peut être intéressant si on le complète par d'autres.
Et puis, il se lit en 2h.

Extrait:

"Il n'est question depuis quelques décennies que de sauver la planète. Les rencontres de chefs d'Etat ou les colloques internationaux comme les conversations en famille ou les brèves de comptoir polarisent les réflexions sur ce sauvetage présenté comme urgent. Mais n'y a-t-il pas là une erreur de terme? Est-ce bien la Terre qui est en danger?"
... ou bien est-ce l'humanité...

Fichier:Albert Jacquard - May 2009.jpg
Crédit photo: Guillaume Paumier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire