Qu'est ce qu'un écrivain?, Alain Duchesne & Thierry Leguay (2002)

Quatrième de couverture:

Qu'est ce qu'un écrivain?
Un écrivain est-il un homme (ou une femme) comme les autres? Oui... et non, car à partir du moment où il entre en écriture, il se trouve plongé dans un univers hors du commun. Dans ce livre très documenté, vous allez pénétrer dans les coulisses de l'exploit... littéraire. De Flaubert à Sollers, de Balzac à Sartre, vous saurez tout, tout sur les écrivains et la création littéraire. Pourquoi et pour quoi écrivent-ils? Où: bistrots, appartements, bordel? Comment: assis, debout, couchés? Sur quoi: papiers, carnets, nappes de restaurant? Mais, au-delà de l'anecdote, vous ne pourrez être que fascinés par la découverte de ce parcours semé d'embûches et de bonheurs, qui va de l'inspiration à la publication.
Un livre étonnant qui se lit comme un roman dont l'écrivain est le héros, mais aussi comme un guide pratique de l'écriture, la vraie!

Alain Duchesne et Thierry Leguay, professeurs de lettres au Mans, sont les auteurs de nombreux ouvrages très remarqués, dont la célèbre "Petite fabrique de littérature".

Une gourmandise

Alain Duchesne et Thierry Leguay aiment lire les journaux ou carnets d'écrivains, leur correspondance, et les entretiens qu'ils accordent aux différents médias.
Ces deux amoureux de la littérature tentent de dresser le portrait des écrivains qui ont marqué ce noble métier et essayent de répondre à la question "Qu'est ce qu'un écrivain?" en survolant des thématiques, somme toute, peu alambiquée:
- Lieux;
- Outils, Vêtements Fétiches;
- Le Corps;
- Drogues, Nourritures, Boissons...

Le résultat, plutôt amusant et divertissant, se lit très facilement et mérite une recommandation de lecture. J'y ai personnellement pris beaucoup de plaisir. A travers les témoignages des principaux et plus illustres intéressées (Balzac, Voltaire, Verlaine, Céline, Rimbaud, ...), les auteurs nous plongent dans un univers d'êtres torturés, malheureux souvent, compliqués d'esprit la plupart du temps.


Témoignages choisis

"L'écriture est une façon de se réfugier quelque part quand on a nulle part où aller"
Jérôme Charyn

"J'écoute le bruit de la ville,
Et prisonnier sans horizon,
Je ne vois rien qu'un ciel hostile
Et les murs nus de ma prison".
Apollinaire, 1911 (en prison)

"J'ai pendant un mois, à ne pas quitter ma table, où je jette ma vie comme un alchimiste son or dans un creuset. Je travaille nuit et jour. Pas de relâche."
Honoré de Balzac, à Zulma Carraud.

"Une prétendue "misanthropie" est une nécessité vitale pour un homme de pensée, s'il veut sauver ce qu'il y a d'essentiel en lui."
Montherlant
"La cécité est un bienfait, car elle renforce les visions intérieure."
Borges 

"Marier les mots, les soupeser, en explorer les sens, est une manière de faire l'amour."
Marguerite Yourcenor

"Un écrivain sans oreille est comme un boxeur sans main gauche."
Ernest Hemingway

"Il [le titre] doit donner le ton et doit sortir de l'ouvrage logiquement comme son fumet, comme une odeur ou un parfum. Il en annonce non seulement le sujet, mais la teneur, le charme, le rythme."
Jarhandeau

"Celui qui parle de l'avenir est un coquin, c'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots."
Louis-Ferdinand Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire