La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt (2001)

08 octobre 1908: Adolf Hitler récalé.
Que ce serait-il passé si l'Ecole des Beaux Arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ces ambitions d'artiste?
Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Ce livre permet de poser un regard nouveau sur l'un des plus grands dictateurs faschistes du XXe siècle.
La partie biographique est réellement intéressante, et le travail de recherche documentaire mené par l'auteur est impressionnant.
On pénètre littéralement dans la peau poisseuse de ce personnage méphistophélique, initiateur d'une grande guerre qui a posé une marque indélébile sur notre monde (je parle entre autre du conflit sempiternelle opposant le jeune Etat d'Israël aux Pays Arabes voisins).
Je suis plus septique concernant l'autre personnage, le "Adolf Hitler gentil". Le travail de projection dans une réalité "parallèle" sans ce personnage dans le paysage politique mondiale est intéressant, quoiqu'audacieux au regard de la complexité de la géopolitique du XXe siècle. Il fallait oser le faire et je remercie, en tant que lectrice, Eric-Emmanuel Schmitt de s'y être attelé avec autant d'énergie.
Malgré tout, cette partie est largement romanesque, et j'avoue avoir peine à croire qu'un personnage aussi machiavélique l'était simplement par un concours de circonstances.
Néanmoins, une oeuvre à lire et à apprécier avec circonspection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire