Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde (1890)

"Que c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. [...] Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir! Pour cela je donnerai tout! [...] Je donnerais mon âme!"
Toute l'intrigue de l'unique roman d'Oscar Wilde est en germe dans ce voeux aux accents de pacte faustien. Dorénavant, Dorian Gray ne vieillira plus: c'est son portrait qui portera les stigmates de son âge, de ses vices et de ses crimes.
En 1890, lorsque paraît Le Portrait de Dorian Gray, les adjectifs ruissellent sous la plume des critiques pour crier à l'immoralité: lascif, pernicieux, répugnant, empoisonné, le livre respire une atmosphère "chargée des odeurs méphitiques de la putréfaction morale et spirituelle". Mais pour Wilde, la qualité du style est le seul critère pour juger d'une œuvre: "Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout." E-book Feedbooks

Un classique relativement difficile à lire pour qui n'en a pas l'habitude, et j'en suis. Cependant, même si quelquefois une seconde relecture s'impose pour comprendre le sens des phrases, leur beauté est indiscutable. Wilde n'a écrit qu'un seul roman, mais il s'est appliqué.
De plus, maints et maintes fois reprise au cinéma, l'histoire est bien connue, et l'on peut aisément s'appliquer au "déchiffrage du texte".
Le personnage de Dorian Gray évolue tout au long de l'histoire. Il est le seul à ne pas vieillir, mais l'âme peut-elle rester éternellement jeune? Les démons qui vont le hanter sont perfides, pernicieux et diaboliques. Comment supporter le fardeau d'avoir vendu son âme au diable?

La première version cinématographique, intitulée Le Portrait mystèrieux, fut réalisée en 1899 par Georges Méliès. En 1910, Axel Strøm réalise Dorian Gray Portræt. C'est le seul film connu de ce réalisateur danois. Dans une version filmée de 1915, Portret Doryana Greya, le rôle de Dorian Gray est interprété par une actrice, Varvara Yanova. En 1945, Albert Lewin réalise Le Portrait de Dorian Gray (Titre original: The Picture of Dorian Gray ). A l'époque, c'est déjà la huitième adaptation au cinéma du roman d'Oscar Wilde. Ce fut Hurd Hatfield (photo ci-dessous), un jeune acteur venu du théâtre, qui fut choisi pour incarner Dorian Gray. On peut également voir à l'écran Angela Lansbury (l'héroïne d'Arabesque!) et Donna Reed. En 1970, c'est au tour de Massimo Dallamano  de réaliser "son" Dorian Gray, puis de Glenn Jordan en 1973 (Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)), et de John Gorrie en 1977, cette fois ci à la télévision (Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)). En 2002, David Rosenbaum adapte à son tour le roman (Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)). Dans l'adaptation de 2005, le Dorian Gray de Mick Davis, Eva Herzigova, Andy Garcia et Emmanuelle Béart apparaissent à l'écran.
Enfin, en 2009, Oliver Parker s'inspire librement du roman de Wilde pour réaliser Le Portrait de Dorian Gray  avec Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray et Colin Firth dans celui de Lord Henry Wotton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire